Début d’une série de billets sur le réseau social « idéal ».
Le principe : définir les fonctionnalités manquantes des plateformes de réseau social pour dessiner « le réseau social idéal » pour les animateurs de communauté (en France, on dit « Community Manager » pour faire plus classe ! ).
#1 : Aider les nouveaux membres dans le réglage de leurs notifications mail
Les notifications mails aux membres des activités d’une communauté sont pour moi un des facteurs essentiel de réussite d’une communauté.
Trop de notifications par mail, et le membre va avoir tendance à :
– ne plus les lire
– supprimer totalement les notifications mails de la communauté
– rediriger les notifications vers un dossier « newsletter » ou pire « spam »
Pas assez de notifications mail, et le membre va avoir tendance à :
– ne jamais aller sur la communauté pour voir ce qu’il s’y passe…et pour contribuer
– oublier qu’il est membre de cette communauté !
Il faut donc trouver un juste équilibre entre ces deux extrêmes, qui mènent en fait au même résultat : la non-participation et la non-implication des membres à leur communauté.
Problème : chacun possède son propre rythme et ses propres habitudes de lecture de ses mails, et, vis à vis d’une communauté, chacun possède un niveau d’implication et d’intérêt différent.
Donc, il n’est pas possible d’établir, pour tous les membres, un paramétrage standard de rythme de notifications par mail.
Il faut donc proposer aux membres la possibilité de régler eux-mêmes et de manière assez fine le rythme et le type de notifications mail.
Jusque là, tout va bien, car la plupart de plateformes de réseau social proposent cela.
Je ne parle pas bien sûr des pages facebook qui ne permettent pas pour moi de créer et d’animer une communauté.
Voir mon billet à ce sujet.
<petite digression>
Au passage, parler de « community management » quand on gère une page facebook est un peu exagéré…
Les pages fan sont plus pour moi des pages d’informations et un nouveau média pour les marques que de véritables espaces communautaires, sauf exceptions : certaines pages fan des écoles, universités, pages des compagnies aériennes s’approchent de véritables communautés.
<fin de la petite digression>
Mais le problème,
C’est que sur la plupart des plateformes de réseau social, cette possibilité de régler les notifications mail nécessite une action proactive, de la part du membre : c’est lui qui doit aller dans les paramètres de son compte pour faire ces réglages.
Il le fait généralement à posteriori de son adhésion à la communauté, quand il reçoit trop de notifications.
Mais j’ai remarqué que souvent, les membres ne prennent pas le temps ou ne comprennent pas les options fines de réglages des notifications mail.
Résultat : ils suppriment toute les notifications mails, et ne sont plus acteurs de la communauté.
Alors, quelle approche aurait le réseau social idéal sur ce point ?
Je vois trois points importants :
1 – Régler la question des notifications non pas à posteriori, mais au moment de l’adhésion à la communauté par un membre, et ce même si cela alourdit le processus.
2 – Lui suggérer un paramétrage par défaut (cela est fait sur la plupart des platefomes, mais je trouve que c’est peu utile si on ne met pas en œuvre le troisième point)
3 – L’aider et l’orienter en lui indiquant une estimation du nombre de mails (par jour ou par semaine) qu’il recevra quand il sélectionne / desélectionne les options de réglage des notifications.
Exemple : si le membre sélectionne « être alerté lorsqu’un nouveau membre rejoint la communauté », une mention s’afficherait « vous recevrez environ 4 mails par semaine ».
Cette aide peut paraître un détail, mais je pense que c’est un élément important de réussite d’une communauté.
Cette aide fonctionne sur le même modèle que l’indication, lorsqu’on s’abonne à une newsletter, du nombre de newsletter reçue par mois / année.
Pour conclure, il ne suffit pas de donner la possibilité aux membres de paramétrer son niveau de notifications, mais il faut l’aider dans cette démarche qui n’est jamais naturelle.
1 commentaire