8 pratiques incontournables pour promouvoir son école ou université sur Tiktok

TikTok… C’est l’heure de promouvoir son école ou université et d’engager sa communauté  !

Avec 1 milliard d’utilisateurs dans le monde, l’application Tiktok explose. Les comptes professionnels se prêtent au jeu et inventent des manières de plus en plus originales de gagner en engagement.

C’est désormais au tour des écoles et universités de sauter dans le train, même si la tendance est encore timide en France (billet sur le sujet à venir dans quelques jours).

L’atout majeur ? L’audience : 41% des utilisateurs ont entre 16 et 24 ans, l’âge où l’on se plonge (ou l’on s’apprête à plonger) dans les études supérieures. La cible parfaite pour une école ou une université ! 

Mais alors, sur une plateforme en accélération constante, où zap et “trends” sont les maîtres mots, comment développer sa marque et produire du contenu de qualité ?

Découvrez 7 pratiques incontournables pour promouvoir votre école sur Tiktok et engager votre communauté ! 

  1. Filmer du point de vue des étudiants

Faites confiance à ceux qui sont le mieux placés pour raconter leur vécu au sein de l’école : les étudiants. Passez une journée entière avec eux, découvrez les activités, les cours, montrez les vêtements aux couleurs de l’école… Diverses occasions de mettre en scène leur point de vue et permettre aux nouveaux étudiants de se projeter dans les études.

@skema_businessschool

Dis moi que tu es à SKEMA Lille sans me dire que tu es à SKEMA Lille #SKEMA #SKEMApge #WeareSKEMA #pourtoi

♬ son original – SKEMA BusinessSchool

Il est tout à fait possible (et souhaitable) de mobiliser vos étudiants (ambassadeurs, étudiants de filière en communication,…) pour alimenter votre compte ou même le gérer, avec la supervision du service communication. Les étudiants peuvent aussi gérer le compte spécifique à leur programme. 

@bba_inseec

Alors? Vous auriez fait les mêmes choix que nous ?? 😁 #inseec #bbainseec #lyon

♬ son original – BBA INSEEC
Exemple du BBA de l’INSEEC
  1. Faire appel à un influenceur

L’un des grands avantages de TikTok à l’heure actuelle est de pouvoir porter son contenu au-delà de sa sphère d’influence classique, augmentant la visibilité de sa marque. La collaboration avec des influenceurs renforce cette opportunité, en portant son discours sur de nouveaux territoires d’expression. La portée de certains influenceurs est parfois mondiale, ce qui est bénéfique pour les écoles qui proposent des programmes internationaux.

@ifcformation

@axelwino a tout compris 😎 tu hésites encore pour ton orientation ? Viens on t’explique !

♬ son original – IFC formations de BTS à bac+5

  1. Suivre les trends

Les “trends” ou tendances, sont une des particularités de Tiktok. Utiliser un filtre, employer un ton humoristique, faire danser les étudiants… Une multitude de techniques existent pour multiplier les chances d’apparaître dans le For You Page, la page d’accueil et découvertes.

Le Président de l’Université de Floride fait la trend Halloween
  1. Utiliser une musique du moment

Tiktok oriente fortement l’industrie de la musique. Pendant un certain temps, on retrouve les mêmes mélodies sur l’application. À la manière des trends, utilisez une musique qui parle aux utilisateurs, afin d’optimiser vos chances d’apparaître sur le fil d’actualité.

@ucla

Past, present, future Bruins & fans: what’s your go-to UCLA fit? 👀 #UCLAchangeclotheschallenge #GoBRU1NS #stitchthis #duetwithme #tiktokuniversity

♬ Sunday Best – Surfaces
  1. Faire des challenges

Suivez les challenges dans l’onglet “Découvrir” ou créez-en de nouveaux pour mobiliser un maximum d’internautes. Grâce aux hashtags ou aux stickers, incitez les gens à répondre au challenge, ce qui génère de la publicité gratuite. #university #tiktokschool

@neomabs

🙌 Quelle fierté de voir vos contributions en grand nombre ! Suivez-nous 👉@neomabs #neomachallenge #neomabs #ecoledecommerce #ecolecommerce

♬ son original – Evattitude
#neomachallenge
  1. Miser sur l’esthétique

La qualité de la vidéo est associée à la qualité du service proposé. Cette règle prime sur ce réseau où des millions de vidéos défilent chaque jour. Jusqu’à 3 minutes de film à votre disposition pour présenter locaux, évènements ou encore activités de la manière la plus attractive qui soit. Pour finir, éditez la vidéo grâce aux filtres et effets.

@kedgebusinessschool

Bienvenue dans l’extension de notre campus marseillais // Discover the new spaces of our Marseille campus 🤩 💙

♬ Call on Me – Ryan Riback Extended Remix – Starley

7. Utiliser des publicités ciblées

La plateforme chinoise propose aussi des programmes de publicité ; un moyen d’élargir son audience et de toucher de nouvelles cibles.
Par exemple, l’ISC Paris Orléans Campus a profité de Tiktok pour recruter de nouveaux candidats dans les programmes Bachelor et Master. La campagne a généré 7,3 millions d’impressions et 42 000 clics.

8. Être proche des followers

Pour finir, bien qu’il existe de nombreuses autres techniques, voici l’une des plus importantes. Sur Tiktok, les internautes choisissent d’aimer, diffuser ou réagir aux vidéos.

Il faut donc établir une relation de proximité avec eux, notamment en répondant aux questions en commentaires. La fonctionnalité pour faire des live peut être pratique pour montrer un événement spécial tout en interagissant avec les spectateurs. Pour susciter l’engagement, établissez au moins un rendez-vous régulier, comme par exemple : chaque lundi, la découverte d’un programme.

@universityofga

Reply to @yabing123 // registering for classes as a new incoming student #uga #godawgs #college

♬ original sound – UGA

Il est possible et conseillé de combiner plusieurs de ces approches de manière simultanée :

@esibusinessschool

Alors, qu’attendez-vous ? Rejoignez-nous ! 🤩 Link in bio !

♬ son original – ESIBusinessSchool
Cette vidéo de l’ESI a fait 4.2 Millions de vues !

Le plus important est de définir une ligne éditoriale cohérente, faire des contenus de qualité et différents tout en restant actif.

Gardez à l’esprit que le slogan de Tiktok est “Make your day”. Les utilisateurs apprécient le format et veulent se distraire. Il faut par conséquent rester léger et original, quitte à orienter par la suite vers une information plus institutionnelle (site, page Twitter…).

Lancer son établissement sur Tiktok est une tendance nouvelle qui ne traduit pas pour autant un renoncement aux valeurs pédagogiques ou institutionnelles. C’est simplement un moyen plus interactif de promouvoir l’école ou l’université tout en s’adaptant à un support moins institutionnel.


J’y vais / j’y vais pas ? 

Vous souhaitez étudier l’opportunité de développer la présence de votre école, université, collectivité ou entreprise sur TikTok ou vous avez décidé d’y aller mais vous n’êtes pas certain d’avoir la bonne approche ? 

Contactez-nous pour en discuter, on sera heureux d’échanger avec vous sur votre problématique et de vous partager notre riche expertise social media, à la fois stratégique (audit, recommandations) et opérationnelle (community management ou appui au community management).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s