Steve Jobs n’a pas évoqué la sortie de Safari 5 lors de la dernière conférence annuelle des développeurs (WWDC) à San Francisco le 7 juin 2010.
Pourtant, une nouvelle fonction du navigateur d’Apple est une étape importante dans l’usabilité et l’ergonomie web : il s’agit de la fonction « lecteur » (Reader).
Fonctionnement
Grâce à cette fonction, Safari 5 donne la possibilité à l’internaute de lire un article sur une page web en affichant seulement le contenu de l’article : titre, images, texte.
Avec ce mode Lecteur, tous les autres éléments du site disparaissent : barre de navigation, liens, charte graphique, structure du site, et surtout : la publicité. La lisibilité est étonnante, la lecture très agréable, avec une police de taille assez grande et une typo assez lisible à l’écran (palatino).
Bien sûr, cela ne fonctionne qu’avec les articles et non sur les pages contenant plusieurs blocs textes (homepages), un peu sur le modèle RSS.
Pour l’instant, cette fonction n’est pas activé par défaut pour les articles, et il n’est pas un mode de navigation propre, puisqu’il faut à chaque page choisir ce mode d’affichage si besoin.
Origine
En fait, Apple n’a pas crée cette fonction : Safari utilise le code source de Readability, une technologie développée par la société Arc90.
A la base, cette fonctionnalité se présente comme un marque-page à insérer dans la barre des favoris.
Ce module est compatible avec tous les navigateurs.
Plus d’infos :
http://lab.arc90.com/experiments/readability/
Enjeux publicitaires
Si cette fonctionnalité existait donc déjà, Apple a le mérite de l’intégrer directement dans son nouveau navigateur.
Il me semble (à confirmer) que Safari proposait la fonction « bloquer les fenêtres Pop-up » dès sa première version en 2003 (Safari 1). Cette fonction a posé problème à la publicité, qui fonctionnait beaucoup avec les messages pop-up.
Aujourd’hui, tous les navigateurs possèdent cette fonction.
Il pourrait se produire la même chose avec la fonction Lecteur.
Si Firefox, Chrome et Internet Explorer proposent dans leur prochaines versions cette fonction, si elle devient un mode de navigation qui peut être sélectionnable par défaut comme mode de lecture pour les articles, alors les formats publicitaires actuels seront remis en cause et devront s’adapter.
En effet, les bannières publicitaires, les annonces Google adsenses seront moins visibles et moins cliquées.